GRANDMETZ - Paroisse de Leuze-en-Hainaut

Patrick Demeulenaere

Yolande Papin

CHAPELLE-À-WATTINES & GRANDMETZ

SUITE À DE NOUVEAUX DÉGÂTS À L’INTÉRIEUR DE L’ÉGLISE (CHUTE DE PLÂTRAS ET D’UN ÉLÉMENT D’ÉCLAIRAGE), L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE A ÉTÉ MISE HORS CIRCUIT POUR RAISONS DE SÉCURITÉ. APRÈS EN AVOIR DISCUTÉ AVEC L’EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE (EAP), EN ACCORD AVEC LA FABRIQUE D’ÉGLISE  DE CHAPELLE-À-WATTINES ET EN ACCORD AVEC L’ORGANISTE ET LA SACRISTINE DE GRANDMETZ, NOUS DÉCIDONS DE DÉPLACER LES MESSES PRÉVUES EN L’ÉGLISE DE CHAPELLE-À-WATTINES VERS L’ÉGLISE DE GRANDMETZ, ET CE DURANT TOUT L’HIVER. BIEN SÛR ! SI UNE MESSE EST PRÉVUE HABITUELLEMENT À GRANDMETZ LE SAMEDI SOIR (COMME CETTE SEMAINE), ON NE VA PAS AJOUTER UNE MESSE LE DIMANCHE MATIN AU MÊME ENDROIT : LA MESSE DU 16 DÉCEMBRE À 9H00 EST DONC SUPPRIMÉE. MERCI À LA COMMUNAUTÉ DE GRANDMETZ D’ACCUEILLIR AINSI CE SERVICE LITURGIQUE SUPPLÉMENTAIRE.

Doyen Patrick Willocq

Clocher de   Grandmetz Saint   Michel, Archange

Illustration   : Archange Saint-Michel, Abbaye du Mont-Saint Michel (Photo : DR / Centre des   monuments nationaux)

Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges,   serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui   qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu'à celui qui   mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse

21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés.   Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint   Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9). Michel, ("qui   est comme Dieu?") est le prince des anges. Il joue un rôle décisif   (Apocalypse 12. 7 à 9). Gabriel ("Force de Dieu") est le messager   par excellence (Luc 1. 19 et suivants). Raphaël ("Dieu a guéri")   accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de   Dieu. La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages.

( : Nominis)