FOI ET LUMIERE - Paroisse de Leuze-en-Hainaut

UNITE PASTORALE DE LEUZE-EN-HAINAUT
Unité pastorale refondée
Aller au contenu


La communauté Foi et Lumière à Leuze s’appelle" la maison du pain ».  Ensemble, personnes porteuses de handicap mental, parents et amis, en nombre à peu près égal,(la parité est importante) nous nous réunissons un samedi après midi par mois pour vivre un tempos d’amitié.
Nous sommes en recherche d’amis pour pouvoir continuer à exister; sans cela, la maison du pain sera dissoute…
Nous comptons sur vous. Prenez contact avec l’équipe de coordination pour plus de renseignements.
Merci pour votre présence et votre engagement.

Aumônier : Jean-Marie BOURGEOIS (diacre)




« Foi et Lumière, des communautés chrétiennes de rencontre avec des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis pour partager la foi, l’amitié et célébrer la vie ! »
 
 
Foi et Lumière est un mouvement, une douce tornade. Il entraîne dans un tourbillon tous ceux qui s’approchent de son cœur. Un cœur qui bat au rythme d’une profonde conviction : celle que Dieu veut nouer une relation singulière avec tous les hommes. Il ne peut y avoir de frein à cette alliance qu’il veut partager avec notre humanité.
 
Entrer dans une communauté Foi et Lumière, c’est accepter de se laisser bousculer, de se laisser toucher et, par conséquence, de se laisser transformer. Reconnecté avec la simplicité d’une présence authentique, avec la force d’une foi joyeuse vécue sans filtre, le visiteur en devient visité. L’humanité rencontre l’humain le temps d’un sourire, d’un chant, d’une prière pour mieux le dépouiller de ce que l’individu pensait être ses certitudes. À cet instant précis, il découvre son incomplétude, le chemin qu’il lui reste à parcourir pour être pleinement homme.
 
Ces hommes, ces femmes offrent à contempler la lumière éclatante qu’est leur foi célébrée. Ce rayonnement transcende leurs vulnérabilités, nos vulnérabilités car Dieu prend les faiblesses et place son trésor dans ces vases d’argile ébréchés, friables. Une leçon …
 
Les communautés de Foi et Lumière gardent leurs portes grandes ouvertes à toutes les familles proches d’un enfant, d’une personne avec un handicap mental pour leur permettre d’avancer dans leur chemin de foi, de grandir dans l’amour. Outre leurs rencontres mensuelles, les communautés ont des activités diverses selon les besoins des membres, le but étant de soutenir la croissance humaine et spirituelle de chacun. Elles organisent des camps de vacances, des retraites, des pèlerinages, des temps d’accueil et d’animation pour les personnes handicapées…
 
Vous trouverez les coordonnées des responsables des différentes communautés du diocèse de Tournai en vous rendant sur le site : www.foietlumiere.be Vous y trouverez de nombreuses informations au sujet du mouvement.
 
Natacha Coosemans
( : Diocèse de Tournai)
 
Retourner au contenu