Paroisse de Leuze-en-Hainaut

UNITE PASTORALE DE LEUZE-EN-HAINAUT
Unité pastorale refondée
Aller au contenu
Une Parole … Une Prière

4ÈME DIMANCHE DE PÂQUES
 
« …JE SUIS LE BON PASTEUR ; JE CONNAIS MES BREBIS...  »

« Le Bon Pasteur » - Porte du Tabernacle de la Collégiale Saint-Pierre

ET JE DONNE MA VIE POUR MES BREBIS »

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean 10, 11-18
Illustration : Pieter II Brueghel, dit « Le Jeune » (1564-1638), Le bon pasteur, huile sur toile, 1616, 41x47, Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique



Méditation du Pape François…

Regina Caeli – Place St-Pierre, Rome – 25 avril 2021


Chers frères et sœurs, bonjour!
En ce quatrième dimanche de Pâques, appelé dimanche du Bon Pasteur, l’Évangile (Jn 10, 11-18) présente Jésus comme le vrai pasteur, qui défend, connaît et aime ses brebis.
Au  Bon Pasteur, on oppose   le «mercenaire», qui ne se soucie pas des brebis, car elles ne lui appartiennent pas. Il fait ce métier juste pour sa paie, et il ne se soucie pas de les défendre: quand le loup arrive, il s’enfuit et les abandonne (cf. vv. 12-13). Jésus, en revanche, vrai pasteur, nous défend toujours, il nous sauve dans tant de situations difficiles, de situations dangereuses, grâce à la lumière de sa parole et par la force de sa présence, dont nous faisons toujours l’expérience et, si nous voulons l’écouter, tous les jours. Le second aspect c’est que Jésus, le Bon Pasteur, connaît – le premier aspect: défend, le second: connaît – ses brebis et les brebis Le connaissent (v. 14). Comme il est beau et consolant de savoir que Jésus nous connaît un par un, que nous ne sommes pas anonymes pour Lui, que notre nom lui est connu! Pour Lui, nous ne sommes pas une «masse», une «multitude», non. Nous sommes des personnes uniques, chacune avec son histoire, [et Il] nous connaît chacun avec notre histoire, chacun avec notre valeur, aussi bien en tant que créature, qu’en tant que racheté par le Christ. Chacun de nous peut dire: Jésus me connaît ! C’est vrai, il en est ainsi: il nous connaît comme personne d’autre. Lui seul sait ce qu’il y a dans notre cœur, les intentions, les sentiments les plus cachés. Jésus connaît nos qualités et nos défauts, et il est toujours prêt à prendre soin de nous, pour guérir les blessures de nos erreurs par l’abondance de sa miséricorde. L’image du Pasteur du peuple de Dieu, que les prophètes avaient dessinée, se réalise pleinement en Lui: Jésus se souci de ses brebis, il les rassemble, il panse celle qui est blessée, il soigne celle qui est malade. C’est ce que nous pouvons lire dans le livre du prophète Ezéchiel (cf. 34, 11-16).
Par conséquent, Jésus Bon Pasteur, défend, connaît et surtout aime ses brebis. Et pour cela, il donne sa vie pour elles (cf. Jn 10, 15). L’amour pour ses brebis, c’est-à-dire pour chacun de nous, le conduit à mourir sur la croix, parce que telle est la volonté du Père, qu’aucun ne soit perdu. L’amour du Christ n’est pas sélectif, il embrasse tout le monde. Il nous le rappelle lui-même dans l’Evangile d’aujourd’hui, lorsqu’il dit: «J’ai d’autres brebis qui ne viennent pas de cet enclos: il faut que je les conduise aussi. Elles écouteront ma voix et elles deviendront un seul troupeau, un seul pasteur» (Jn 10, 16). Ces paroles témoignent de son aspiration universelle: Il est le Pasteur de tous. Jésus veut que tous puissent recevoir l’amour du Père et rencontrer Dieu.
Et l’Eglise est appelée à accomplir cette mission du Christ. En plus de ceux qui fréquentent nos communautés, il y a de nombreuses personnes, la majorité, qui ne le font que dans des cas particuliers ou jamais. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas enfants de Dieu: le Père confie tout le monde à Jésus Bon Pasteur, qui a donné sa vie pour tous.
Frères et sœurs, Jésus nous défend, nous connaît et nous aime tous. Que la Très Sainte Vierge Marie nous aide à être les premiers à accueillir et à suivre le Bon Pasteur, afin de coopérer avec joie à sa mission.

: Vatican
La Vidéo du Pape
De nombreuses femmes sont traitées comme si elles étaient « le premier déchet ». « Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école ». Saviez-vous que cela se produit encore au XXIème siècle ? Il est temps d’agir. Dans une nouvelle intention de La Vidéo du Pape, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, le Pape François souligne que « les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout », en travaillant activement afin de « veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis ». 🙏 Prions ensemble « pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde ».



« Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde ».



Méditation de notre Évêque, Mgr Guy Harpigny…
Témoin et acteur d’un changement de monde :
 
BLAISE PASCAL (XI)
 

 
Troisième témoignage :
 
Discours sur les « Pensées » de M. Pascal, où l’on essaie de faire voir quel était son dessein, par Filleau de la Chaise, 1672. Le texte est dans PASCAL, Œuvres complètes, II (Bibliothèque de la Pléiade), p. 1052-1082.
 
Nicolas Filleau de la Chaise (1631-1688) rédige une Préface aux Pensées, que la famille de Blaise Pascal refuse. Filleau la publie en 1672. Lui aussi évoque un exposé que Blaise Pascal a tenu devant les Messieurs de Port Royal en 1658.
 
Filleau dit d’abord ce qu’on ne trouve pas dans les Pensées. Ceux qui ne trouvent rien d’assuré que les preuves de géométrie, en veulent à l’existence de Dieu, et de l’immortalité de l’âme, qui les conduisent de principe en principe comme leurs démonstrations. D’autres demandent de ces raisons communes qui prouvent peu, ou qui ne prouvent qu’à ceux qui sont déjà persuadés ; et d’autres des raisons métaphysiques, qui ne sont souvent que des subtilités peu capables de faire impression sur l’esprit, et dont il se défie toujours. Enfin il y en a qui n’ont de goût que pour ce qu’on appelle lieux communs, et pour je ne sais quelle éloquence de mots dénués de vérité, qui ne fait qu’éblouir, et ne va jamais jusqu’au cœur (p. 1053).
 
Il est certain que ni les uns ni les autres ne trouveront ce qu’ils demandent dans ces fragments ; mais il est vrai aussi qu’ils l’y trouveraient s’ils n’étaient abusés par de fausses idées de ce qu’ils cherchent. Tout y est plein de traits d’une éloquence inimitable, et de cette éloquence qui vient d’un sentiment vif des choses et d’une profonde intelligence, et qui ne manque jamais de remuer et de produire quelque effet. Il y a des preuves métaphysiques aussi convaincantes qu’on peut donner en cette matière, et des démonstrations même pour ceux qui s’y connaissent, fondées sur des principes aussi incontestables que ceux des géomètres (p. 1053).
 
Mais le malheur est que ces principes appartiennent plus au cœur qu’à l’esprit, et que les hommes sont si peu accoutumés à étudier leur cœur, qu’il n’y a rien qui leur soit plus inconnu. Ce n’est presque jamais là que se portent leurs méditations, et quoiqu’ils ne fassent toute leur vie et en toutes choses que suivre les mouvements de leur cœur, ce n’est que comme des aveugles qui se laissent mener sans savoir comment leurs guides sont faits, et n’y rien connaître de ce qui se trouve dans leur chemin. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner qu’ils soient insensibles aux lumières que Dieu y a mises, s’ils ne tournent jamais les yeux de ce côté-là, et qu’ils ne cessent même de se remplir de choses qui leur en ôtent la vue. Et s’il se trouve quelques-uns qui s’appliquent à l’étude du cœur humain, peuvent-ils se vanter d’aller jusqu’au fond, et de percer cet abîme de préjugés, de faux sentiments, et de passions, où cette lumière est presque étouffée (p. 1053-1054) ?
 
C’est ici que vient alors le « nœud » de la démonstration. La vérité est qu’il ne faut pas tant penser à prouver Dieu qu’à le faire sentir, et que ce dernier même est le plus utile, et tout ensemble le plus aisé. Et, pour le sentir, il faut le chercher dans les sentiments qui subsistent encore en nous, et qui nous restent de la grandeur de notre première nature. Car enfin si Dieu a laissé de ses marques dans tous ses ouvrages, comme on n’en peut douter, nous les trouverons bien plutôt en nous-mêmes que dans les choses extérieures qui ne nous parlent point, et dont nous n’apercevons qu’une légère superficie, exclus pour jamais d’en connaître le fond et la nature (p. 1054).
 
Voilà proprement quel était le dessein de M. Pascal, il voulait rappeler les hommes à leur cœur, et leur faire commencer par se bien connaître eux-mêmes (p. 1054).
 
La suite de Filleau rejoint la démonstration racontée par Étienne Périer.
(A suivre)
Évêque de Tournai
(Source : Eglise de Tournai, avril 2024)
 


  

Un mot du Curé…


Ce dimanche, j’ai choisi de me taire, ou plutôt de ne pas fatiguer mon clavier de mes doigts frappeurs pour vous laisser simplement contempler, méditer et peut-être prier avec ce si beau poème (peut-il en être autrement avec son auteur ?...) de Victor Hugo (1802-1885), extrait de son recueil Les feuilles d’automne (1831).
 
 
Oh ! Bien sûr ! Depuis le XIXème siècle, la Théologie, c’est-à-dire la perception ecclésiale de ce que Dieu nous révèle de lui, a évolué, car la Théologie n’est pas figée ; elle est une science qui progresse sans cesse dans la compréhension du Mystère de notre Foi. Et donc, certains vers de ce poème rédigé il y quasi 200 ans peuvent véhiculer une façon de comprendre Dieu qui n’est plus la nôtre aujourd’hui. C’est là que notre esprit critique et formé à la Théologie actuelle doit pouvoir intervenir et corriger si nécessaire. Ceci dit, Victor Hugo est un génie de la Littérature et un homme de grande Foi, et ce poème en témoigne une fois de plus…  
 
Lisez bien et vous y retrouverez… le Bon Pasteur…  
 
Bon Dimanche !
 


Chanoine Patrick Willocq


Comme une aumône, enfant, donne donc ta prière
À ton père, à ta mère, aux pères de ton père ;
Donne au riche à qui Dieu refuse le bonheur,
 
Donne au pauvre, à la veuve, au crime, au vice immonde.
Fais en priant le tour des misères du monde ;
 
Donne à tous! donne aux morts! Enfin donne au Seigneur!
 
 
" Quoi ! murmure ta voix qui veut parler et n'ose.
 
Au Seigneur, au Très-Haut manque-t-il quelque chose ?
Il est le saint des saints, il est le roi des rois !
 
Il se fait des soleils un cortège suprême !
 
Il fait baisser la voix à l'océan lui-même !
 
Il est seul ! Il est tout ! à jamais ! à la fois !

 
" Enfant, quand tout le jour vous avez en famille,
Tes deux frères et toi, joué sous la charmille,
 
Le soir vous êtes las, vos membres sont pliés,
 
Il vous faut un lait pur et quelques noix frugales,
Et, baisant tour à tour vos têtes inégales,
Votre mère à genoux lave vos faibles pieds.
 
 
Eh bien ! il est quelqu'un dans ce monde où nous sommes
Qui tout le jour aussi marche parmi les hommes,
 
Servant et consolant, à toute heure, en tout lieu,
 
Un bon pasteur qui suit sa brebis égarée,
 
Un pèlerin qui va de contrée en contrée.
 
Ce passant, ce pasteur, ce pèlerin, c'est Dieu !
 
 
Le soir il est bien las ! il faut, pour qu'il sourie,
Une âme qui le serve, un enfant qui le prie,
 
Un peu d'amour ! Ô toi, qui ne sais pas tromper,
Porte-lui ton cœur plein d'innocence et d'extase,
Tremblante et l'œil baissé, comme un précieux vase
Dont on craint de laisser une goutte échapper !
 
 
Porte-lui ta prière ! et quand, à quelque flamme
Qui d'une chaleur douce emplira ta jeune âme,
 
Tu verras qu'il est proche, alors, ô mon bonheur,
Ô mon enfant ! sans craindre affront ni raillerie,
Verse, comme autrefois Marthe, soeur de Marie,
 
Verse tout ton parfum sur les pieds du Seigneur !
 
 
Victor Hugo, Les Feuilles d’automne, XXXVII La prière pour tous Mai 1830

Intentions de prière pour la semaine

+ Pour les pasteurs que tu as donnés à ton Église : le pape François, notre Évêque Guy et tous les Évêques, les prêtres de nos communautés et tous les prêtres de par le monde… Pour qu’ils brûlent toujours de ton amour et sans cesse guident ton Église, y annoncent ta Parole et y célèbrent tes Sacrements… Toi, notre Pasteur, nous te prions !

+ Pour les diacres que tu as donnés à ton Église… Pour que l’esprit de service du Christ Jésus agenouillé aux pieds de ses disciples les habite dans toutes leurs tâches au service de ton Église… Toi, notre Pasteur, nous te prions !

+ Pour toutes les personnes consacrées, les religieux et religieuses, moines et moniales… Qu’en étant les témoins de ta résurrection, ils soient au milieu de nous signes prophétiques de ton projet de Salut pour tous… Toi, notre Pasteur, nous te prions !

+ Pour les jeunes que tu appelles à engager leur vie dans le sacrement du mariage… Qu’ils soient les témoins de ton alliance avec nous… Toi, notre Pasteur, nous te prions !

+ Pour tous les baptisés, qu’ils écoutent ta voix… Qu’en étant les témoins de ton amour auprès de tous, ils fassent de ton Église un lieu de communion… Toi, notre Pasteur, nous te prions !
CONTACTS

M. le Chanoine Patrick Willocq, curé
Responsable de l’Unité pastorale
Curé de tous les clochers de l’entité de Leuze
Tour Saint-Pierre 15
7900 Leuze-en-Hainaut
069/77.79.03
0479/62.66.20

M. le Diacre Jean-Marie Bourgeois
Pastorale du Baptême des petits enfants – Pastorale scolaire
Grand-Rue 56
7900 Leuze-en-Hainaut
0470/100 340

M. le Diacre Michel Hublet
Mise à jour du site internet
Avenue de la Croix-Rouge 44
7900 Leuze-en-Hainaut

Règlement Général sur la Protection des Données – RGPD – 25 05 2018


Responsable du traitement des données personnelles : Abbé Patrick Willocq,
Curé - Adresse : voir plus haut
Délégué  à la protection des données :
Secrétaire général de la Conférence  épiscopale belge -
Adresse : asbl Centre interdiocésain, rue Guimard 1,  1040 Bruxelles - Tél. : 02/507 05 93 -
Autorité de contrôle : Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles - Tél. : 02/274 48 00 -

Secrétariat décanal
Tour Saint-Pierre 15 – 7900 Leuze-en-Hainaut
069/77.79.03
Permanences : mardi et vendredi de 9h30 à 12h00
En cas d’absence, s’adresser à M. le Doyen

Nous porterons dans notre prière ...

Baptêmes

- Le samedi 20 avril, à 14h30, en l’église de Thieulain, Elise Huque, enfant de Mathilde Roussel et Damien Huque
 
- Le samedi 20 avril, à 14h30, en l’église de Chapelle-à-Oie, Tanaë Vandeput, enfant de Héloïse Roos et Taylor Vandeput.
 
- Le dimanche 21 avril, à 10h00, en l’église de Pipaix, Léolia Droumart, enfant de Amandine Sarot et Damien Droumart.
 
- Le dimanche 21 avril, à 14h30, en l’église de Pipaix, Matia Dupire, enfant de Cindy Van Looveren et Louis Dupire.
 
- Le samedi 27 avril, à 14h30, en l’église de Leuze, Mathéo, Augustin et Gaspard Kovacs, enfants de Fannie Balleriaux et Louis Kovacs ; Maël Jadot, enfant de Marine Vercruysse et Julien Jadot.
 
- Le dimanche 28 avril, à 10h00, en l’église de Willaupuis, Sam Lefebvre, enfant de Aviva Lequeux et Anthony Lefebvre.
 

Que ces enfants découvrent combien notre Dieu les aime !
 
 
Premières Communions

- Le dimanche 21 avril, à 10h00, en l’église de Pipaix : Aloïs Decneut, Arthur Delachapelle, Tybalt Droumart, Justine Grossemy, Jules Jacquot, Antoine Masquilier, Mia Monniez
 
- Le samedi 27 avril, à 17h30, en l’église de Grandmetz : Marion Decruyenaere, Charly Filipowski
 
- Le dimanche 28 avril, à 10h00, en l’église de Willaupuis : Judie Boite, Oscar Boite, Yliana Gillet, Téo Lefebvre, Célia Van Den Bogaerden, Gabriel Vasseur, Jules Vasseur
 
- Le dimanche 05 mai, à 10h00, en l’église de Leuze : Williame-Alix Babaka Yokono, Edenlise Bruneel, Sophia Carbone, Anna Coulon, Lina De Ruyver, Selina Dupont, Eléona Frederic, Gabriel Frederic, Martin Hellin, Rory Letellier, Alessandra Palmeri, Emile Simunek, Thomas Taffin, Martin Vandenhende, Juliette Wallez
 
 
Profession de Foi & Confirmation & Eucharistie qui achève l’Initiation chrétienne + Premières Communions
 
- Le dimanche 12 mai, à 10h00, en l’église de Leuze : Marius Baisipont, Elsa Boite, Emilie Busiau, Sasha Carbone, Benoît Decaluwe, Eliott Dewilde, Nana Dipita, Nolhan Dipita, Noémie Dubus, Lucien Kottas, Laurène Meurisse, Mila Mol, Océane Petit Chloé Scherpereel, Lexane Surquin.
 
Feront Première Communion durant la même célébration : Lucie Busiau, Basile De Wilde, Martin Scherpereel
 
- Le dimanche 19 mai, à 10h00, en l’église de Leuze : Guillaume Bourdon, Sarah Carlier, Capucine Chivoret, Flavie Cotton, Anabellya Dubois, Liam Ferre Vico, Théa Gerard, Mia Godfrin, Abel Lempire, Lucie Maes, Naélia Parent, Henri Renard, Adelin Vandriessche, Maëlys Van Parys, Hugo Verstraete
 
Feront Première Communion durant la même célébration : Elise Carlier, Jefferson Dubois, Augustin Maes, Margaux Verstraete
 
Mariages

- Le samedi 04 mai, à 10h00, en l’église de Leuze : David Meszaros et Rodika Frenc
 
- Le samedi 11 mai, à 13h00, en l’église de Leuze : Thomas Carlier et Margot Liagre

 
Que tous nos vœux de bonheur et notre prière accompagnent les nouveaux époux !
 
Anniversaire de Mariage Chantal et Gerald Bloch célèbreront leur 40ème anniversaire de Mariage le 21 avril à 14h30 en l’église de Leuze. Toutes nos félicitations au couple jubilaire !

 
Funérailles
 
-- M. Freddy Delenin demeurait à Pipaix. La célébration des Funérailles a eu lieu en l’église de Pipaix le 18 avril 2024.

 
- Mme Christelle Gochon demeurait à Pipaix. La célébration des Funérailles a eu lieu en l’église de Leuze le 20 avril 2024.

Aux proches, nous redisons toute notre sympathie dans la foi et l’espérance de l’Evangile.
Dans notre Unité pastorale…


Pour les familles… les jeunes... les enfants



 






Dans notre Diocèse de Tournai…



Cette année la journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le dimanche 21 avril 2024. Le Service diocésain des Vocations vous propose de vous préparer à cette journée par une neuvaine de prière. Elle commencera le samedi 13 avril pour se terminer le dimanche 21 avril.  

Voici comment vivre chaque jour de la neuvaine : faire le signe de la croix, lire l’extrait biblique, faire un temps de silence, dire le Notre Père et enfin lire la prière de la neuvaine.

Vous pouvez également suivre cette neuvaine de prière sur la page Facebook : un appel à ne pas manquer.  N’hésitez pas à la partager sur vos pages Facebook.
 
la neuvaine 2024
 

( : Diocèse de Tournai)
 







Les Amis de la Cathédrale de Tournai asbl et la Fabrique d’église Cathédrale organisent ensemble la Nuit des Cathédrales dans la cathédrale Notre-Dame de Tournai.
La Nuit des Cathédrales s’inscrit dans un vaste programme européen auxquelles participent des cathédrales françaises, anglaises et allemandes. Elle se déroulera le samedi 11 mai 2024.
Cette initiative tente de montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui s’unifie de plus en plus. Notre cathédrale, monument religieux, culturel et historique à la fois, symbolise cette présence dans la vie publique en y renfermant aussi bien le souvenir des générations passées que les espoirs des générations présentes.  
La cathédrale de Tournai est la seule cathédrale belge à organiser cette manifestation.
La cathédrale sera ouverte pour l’occasion de 18 heures à 23 heures. L’entrée est libre.
Un programme éclectique a été imaginé afin d’attirer tout type de public et notamment ceux qui n’ont pas pour habitude de se rendre dans la cathédrale : concert de la Maîtrise de la Cathédrale et concert d’orgue, plusieurs visites guidées, Trésor ouvert et gratuit, accès aux fouilles archéologiques, temps de prière, plusieurs ateliers de démonstration (enluminures, icônes, filage, …), une animation pour les enfants, sonnerie des cloches à l’ouverture à 18h et à la fermeture à 23h.
Le Trésor sera ouvert et gratuit pour l’occasion.
 
( : Diocèse de Tournai)
 




 
)
 
 

Dans l’Église de Belgique…



Auditionné ce mardi matin par la commission d'enquête parlementaire sur les abus, le Conseil supérieur de la Justice a déclaré ne pas détenir de preuves de pressions de l’Église sur la Justice dans le cadre de l'opération Calice. Les évêques de Belgique ont réagi à l'annonce, demandant "que les accusations injustes cessent maintenant".
Ce mardi 16 avril, c'était au tour du Conseil supérieur de la Justice d'être entendu par la commission d'enquête parlementaire chargée d'enquêter sur le traitement des abus sexuels commis au sein et en dehors de l'Église. Devant les députés-membres de la commission, quatre orateurs du CSJ ont dévoilé le contenu de leur rapport consacré au dossier Calice. "Un rapport qu'on attend de pied ferme depuis longtemps" a déclaré la présidente de la commission, la N-VA Sophie De Wit, dans son mot d'introduction.
Première à s'exprimer, Hilde Melotte, présidente du Conseil supérieur de la Justice, a justifié la longue attente quant à la parution du rapport par la complexité de l'enquête. "Nous avons diligenté une enquête spéciale sur l'opération Calice. Pour ce faire, il nous a fallu analyser 104 fardes remplis de dossiers et entendre 35 personnes". Chaque farde faisant à peu près 500 pages, c'est donc pas moins de 50 000 pages qui ont été passées en revue par le groupe de travail "enquête spéciale Calice", mis en place par le CSJ.
Après un rappel des fondements juridiques et une chronologie des étapes-clés de l'opération Calice, Davy Jordens, président de ce groupe de travail, a pris la parole pour présenter en détail les six chapitres de leur rapport. Parmi ceux-ci, un chapitre portant sur une éventuelle ingérence de la part de l'Eglise dans la cadre de l'opération Calice.
"Nous ne pouvons ni prouver, ni exclure" une quelconque pression de l'Eglise
"Je n'ai jamais dû examiner un dossier aussi complexe", commence le magistrat.
Devant les députés, il affirme ensuite que, parmi les 35 personnes entendues au cours de l'enquête portant sur l'opération Calice, "aucun ne nous a dit qu'il ou elle avait été mis sous pression par l'Eglise." "Or, nous avons posé énormément de questions !" assure-t-il.
Davy Jordens, qui présidait cette enquête, n'a toutefois pas un avis tranché et définitif sur la question de l'ingérence de l'Eglise : "Il y a tout de même des indications qui montrent que, potentiellement, il aurait pu y avoir pression exercée par l'Eglise". Pour étayer son propos, il mentionne "une rencontre un mois d'août entre l'avocat du cardinal Danneels et des membres du parquet général de Bruxelles" bien qu'il ajoute dans la foulée "qu'on ne sait pas ce qu'il s'y est dit".
La deuxième indication qu'il cite c'est "le fait que le Ministre de la Justice a tout de même eu des coups de téléphone avec le procureur général à l'occasion des perquisitions". Davy Jordens fait là référence aux perquisitions - spectaculaires - menées en 2010 au domicile du cardinal Danneels, à Malines, et au palais archiépiscopal. Après avoir pris connaissance de ces perquisitions par le biais des médias, le Ministre de la Justice aurait été contacté par le Vatican, l'informant que certains dossiers s'y trouvant relevaient du secret diplomatique. Selon le représentant du CSJ, "le Ministre de la Justice a alors demandé d'être tenu au courant de toute initiative potentiellement prise par le procureur général". Deux indications sur lesquelles le magistrat s'avance "prudemment".
Au long de son enquête, Davy Jordens a entendu toutes sortes d'affirmations de part et d'autre, comme, par exemple, la présence de voitures de l'évêché sur la Place Poulaert, près du palais de Justice, durant l'enquête. Des allégations, des rumeurs que le groupe de travail n'a "pas pu confirmer" dans le cadre de l'enquête.
En conclusion, il estime qu'en ce qui concerne des potentielles pressions de l'Eglise dans ce dossier, le Conseil supérieur de la Justice "ne peut rien prouver, rien exclure". "Nous ne sommes pas un juge d'instruction, nous ne pouvons pas procéder à des écoutes, des perquisitions, à quoi que ce soit", justifie-t-il.
Le Conseil Supérieur de la Justice reviendra vendredi en commission pour un échange de vues avec les députés.
Les évêques de Belgique demandent un réquisitoire final rapide dans toute cette affaire
Dans un communiqué paru en marge de cette audition, les évêques de Belgique écrivent qu' "après une enquête très approfondie, le Conseil supérieur de la Justice a jugé qu'aucune influence ecclésiastique sur le tribunal dans le cadre de l'"Opération Calice" n'avait été prouvée".
"Ce faisant, le Conseil s'associe à la déclaration du parquet fédéral, qui avait déjà souligné dans un communiqué de presse détaillé à la fin du mois de septembre 2023 qu'il n'y avait pas eu d'ingérence de la part de l'Église", poursuivent-ils.
Pour rappel, le 24 juin 2010, dans le cadre de l'"opération Calice", les autorités judiciaires compétentes ont effectué un certain nombre de perquisitions, qui ont ensuite été déclarées illégales. "Bien entendu, l'Église a défendu ses intérêts légitimes par tous les moyens légaux", rappelle la conférence épiscopale. "Les évêques n'ont jamais refusé de coopérer pleinement à une enquête judiciaire. Le respect du cadre légal est en définitive au service de la recherche de la vérité."
Aujourd'hui, les évêques de Belgique demandent "que les accusations injustes cessent" et espèrent un réquisitoire final rapide dans toute cette affaire.
Clément Laloyaux
( : Cathobel)


16/04/2024 – La Commission d'enquête parlementaire a auditionné aujourd'hui le Conseil supérieur de la Justice sur la gestion des abus sexuels dans l'Église et ailleurs.
Après une enquête très approfondie, le Conseil supérieur de la Justice a jugé qu'aucune influence ecclésiastique sur le tribunal dans le cadre de l'"Opération Calice" n'avait été prouvée. Ce faisant, le Conseil s'associe à la déclaration du parquet fédéral, qui avait déjà souligné dans un communiqué de presse détaillé à la fin du mois de septembre 2023 qu'il n'y avait pas eu d'ingérence de la part de l'Église.
Le 24 juin 2010, dans le cadre de l'"opération Calice", les autorités judiciaires compétentes ont effectué un certain nombre de perquisitions, qui ont ensuite été déclarées illégales. Bien entendu, l'Église a défendu ses intérêts légitimes par tous les moyens légaux. Les évêques n'ont jamais refusé de coopérer pleinement à une enquête judiciaire. Le respect du cadre légal est en définitive au service de la recherche de la vérité.
SERVICE DE PRESSE ET D'INFORMATION  DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE BELGIQUE (
 
Lecture du soir… ou du matin…

LES BONNES FEUILLES DE L’AUTOBIOGRAPHIE DE FRANÇOIS (V)

L’Art qui conduit à la Transcendance


* ARTS VISUELS :
CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS - LES VITRAUX HIER ET DEMAIN


* LIVRES
MARIE GRAND, GÉOGRAPHIE DE L’AMOUR



* MUSIQUES & SPIRITUALITÉS
ANTONIO VIVALDI À VENISE












Retourner au contenu